UN SCOT OUI ! MAIS DANS L’UNITE DE LA VALLEE !

Publié le par L'administrateur

 

 comprendreLors du conseil municipal de janvier 2010, la majorité municipale a décidé, sans aucune information ni concertation préalables, de faire adhérer notre commune au syndicat mixte et au schéma de cohérence territorial (SCOT) de l’avant pays savoyard. Les conseils municipaux de St Christophe sur Guiers et de St Pierre d’Entremont (Isère) ont pris la même décision.


Un SCOT peut être un remarquable outil de réflexion collective sur l’avenir d’un territoire.


Engager une procédure de SCOT entre notre vallée et l’avant pays savoyard peut avoir du sens puisque ces deux territoires ruraux sont confrontés à la même nécessité de définir une stratégie autonome dans un environnement métropolitain très polarisant.


Il nous paraît, par contre, totalement incohérent que les communes du pôle aval de notre vallée réorientent, seules, l’aménagement de leur territoire en direction de l’avant pays savoyard en se coupant du reste du canton et de la communauté de communes !


La gestion de la zone intercommunale va en être inutilement compliquée. Mais surtout, Entre deux Guiers va tourner le dos à une partie de son bassin de vie. Or, les périmètres des SCOT doivent impérativement respecter ces bassins de vie, une nécessité que le secrétaire d’état en charge des collectivités territoriales vient de rappeler, par courrier, à nos élus.


Parce que nous croyons qu’il nous faut absolument sauvegarder l’unité du cantonCartebassindevie et de la communauté de communes, parce que nous pensons qu’il est absurde, pour Entre Deux Guiers, de s’engager dans un schéma territorial en tournant le dos à l’essentiel de son bassin de vie (cliquez sur la carte ci contre pour voir le bassin de vie), nous refusons la voie aventureuse choisie par la majorité municipale.

 

Vous pourrez télécharger ci dessous la lettre que nous avons adressée à notre conseiller général, Jacques Pichon Martin, ainsi que le courrier du recours en annulation que nous avons introduit auprès de Monsieur le Préfet de l’Isère.


TELECHARGER LE COURRIER A MONSIEUR PICHON MARTIN

TELECHARGER LE COURRIER DE RECOURS EN PREFECTURE

TELECHARGER NOTRE CARTE "BASSIN DE VIE


                     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article