Retour sur une rencontre avec nos sympathisants

Publié le par L'administrateur

722-1206698865-IMG 8934---465fx349f

Samedi 8 juin nos élus ont invité les sympathisants de notre liste à un apéritif dinatoire-débat très convivial. Une quarantaine de sympathisants a répondu à cette invitation (une quinzaine s'est par ailleurs excusée).


Pendant près de 2 heures, les personnes présentes, abritées de la pluie sous un chapiteau providentiel, ont pu débattre librement et avec animation des affaires communales.

 

Après avoir rapidement regretté la gestion autoritaire, opaque et souvent aventuriste de la municipalité actuelle, les participants ont échangés leurs impressions sur divers sujets : PER, piscine, Champ Perroud, Logement, finances, avenir du centre ville et de son pôle commercial, avenir de la papeterie et du quartier Matussière, santé fragile de notre tissu associatif, le soutien aux personnes âgées, la nécessité d'une développement plus durable du territoire...etc...


Ils se sont surtout penchés sur l'avenir :

 

  • - la future communauté de communes "Coeur de Chartreuse" qui représente notre nouvel horizon intercommunal avec ses espoirs (la naissance d'un nouveau projet de développement pour notre territoire) et ses risques (l'éloignement accru entre les citoyens et leurs élus). Si la tournée du facteur annoncée va permettre d'informer la population sur les orientations envisagées, elle ne permettra malheureusement pas aux citoyens d'être associés à la définition de leur avenir commun.

  • - les élections du printemps qui, à Entre deux Guiers, se feront sur liste paritaire (homme/femme) sans panachage. Les citoyens voteront pour une liste et la liste arrivée en tête aura automatiquement la majorité des sièges. L'élection d'un maire de hasard ne sera donc plus possible. Par ailleurs un fléchage sur les listes permettra aux citoyens de connaître à l'avance les membres de la liste arrivée en tête qui siègeront à la nouvelle communauté de communes.

Compte tenu du fort niveau d'endettement hérité de la municipalité actuelle, il est apparu aux participants que la gestion municipale future devra être particulièrement rigoureuse en tenant compte également des restrictions annoncées des participations extérieures (à commencer par celles de l'Etat) et du nouveau pacte fiscal entre les communes et la nouvelle communauté de communes aux compétences élargies.

 

Les participants ont surtout insisté sur la nécessité de rendre la parole et le pouvoir aux citoyens. Un dialogue devra s'établir au niveau des quartiers comme de la commune pour connaître les souhaits des habitants et définir, ensemble, les futures priorités communales : quel quartier, quelle commune, quelle vallée voulons-nous pour demain ? et quels chemin voulons-nous emprunter ensemble pour rendre cet avenir possible ? Les pistes que nous avions avancées en 2008 semblent toujours d'actualité : rigueur de la gestion, un intercommunalité plus ambitieuse dotée d'un vrai projet de développement durable du territoire, priorité aux besoins quotidiens des habitants et de leurs forces vives (tissu associatif notamment), nouvelle gouvernance communale et intercommunale plus transparente et plus ouverte sur les citoyens ... Elles ont besoin d'être affinées et actualisées.

 

Le soutien au tissu associatif, colonne vertébrale du vivre ensemble, devra être prioritaire. La santé de plusieurs associations qui fournissent des services indispensables aux citoyens, notamment les plus fragiles, est, en effet, préoccupante. Seule la mobilisation de tous permettra de les sortir de l'ornière.

 

Des idées concrètes, intéressantes et parfois originales, sont également sorties de ces discussions sur lesquelles il nous faudra revenir.

Ces échanges nous ayant ouvert l'appétit, la soirée s'est poursuivi dans une ambiance amicale très détendue autour d'un buffet type "auberge espagnole", garnie pas les apports liquides ou solides des uns et des autres.

 

Un grand merci à tous les participants pour ce très sympathique moment de convivialité qui nous a rappelé que la 1° richesse de nos communes réside dans la qualité des liens que nous savons tisser entre nous.

 

Si vous souhaitez être contacté pour une prochaine rencontre, n'hésitez pas à nous laisser votre email sur le site ( colonne à gauche en page d'accueil, rubrique

"inscrivez-vous pour recevoir notre actualié")

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article