Le CM du 26 février 2010 vu autrement

Publié le par L'administrateur

 

reunionUn conseil de faible densité qui a été marqué par une présentation des comptes 2009 et des grandes lignes du budget 2010.

Comme nous n'avions pas eu le temps d'en prendre connaissance, nous avons refusé de réagir à chaud. Le débat et le vote sur les documents budgétaires feront donc l'objet du prochain conseil.

 

Plusieurs délibérations ont été adoptées à l'unanimité :

  • - l'autorisation de poursuivre l'étude de la protection du captage du Folliolet avec St Christophe (20% des coûts pour E2G soit 1615 euros)

     

  • - la convention avec St Laurent pour régler les modalités de l'alimentation en eau de la ZI Chartreuse Guiers.

     

  • - la demande de subvention pour l'éclairage public de la Rue Basse.

     

  • - l'aménagement des trottoirs du Montcelet jusqu'à la zone de Champ Perroud pour 100 000 euros .Nous avons réclamé une réflexion pour sécuriser la traversée piétonne de la départementale.

 

Nous avons refusé de voter la suppression des régies cantine et garderie pour manifester notre opposition aux nouveaux tarifs prohibitifs mis en place depuis janvier : voir l'encadré ci-dessous sur l'augmentation scandaleuse des factures pour les familles!

Enfin, nous sommes étonnés qu'une demande de subvention pour couvrir le coût des aménagements de sécurité rue Basse ait été oubliée! Ce qui va obliger les contribuables à supporter l'intégralité de la dépense!

 

Les questions orales ont permis de préciser certains points importants :

 

1/ Concernant le règlement intérieur (qui avait été soumis pour avis à la préfecture), le maire a dû reconnaître que le préfet avait considéré illégales plusieurs dispositions de son projet.

En fait, l'avis de la préfecture a repris, parfois textuellement, 6 des 8 points litigieux que nous lui avions soumis dans notre mémorandum de décembre!

Il ne reste plus grand chose du texte initial. La sagesse voudrait qu'il soit envoyé aux oubliettes!

 

2/ Sur le PER, Mr le maire a été étonné d'apprendre la révélation faite par le maire de Les Echelles lors de la présentation publique du projet le 12 février : la passerelle qui devait enjamber le Guiers au niveau des tennis ne figure plus parmi les aménagements programmés!

C'était pourtant le seul équipement de la base de loisirs qui concernait le territoire de notre commune!

Dans ces conditions, on peut se demander pourquoi le contribuable d'Entre Deux Guiers doit assumer 50% de la dépense qui reste à la charge des communes.

Sans oublier que ce même contribuable devra assumer, seul, le coût du réaménagement de la place centrale qu'il faudra probablement envisager pour absorber le trafic supplémentaire engendré par la base de loisirs!

 

3/ Mr le maire n'a pas pu infirmer les chiffres que nous avons avancés sur le coût public du transfert de la Corderie sur le site de la papeterie : 500 000 euros pour une dizaine d'emplois.

argentUn coût essentiellement à notre charge puisque Les Echelles ne devrait assumer qu'une part très modeste du fardeau commun : 60 000 euros environ intégralement pris en charge par une subvention de la réserve parlementaire du Sénat!

Or, ce transfert n'est nullement réclamé par l'entreprise concerné. Il ne vise qu'à permettre la réalisation de la base de loisirs!

 

Notons au passage que la commune d'Entre-Deux-Guiers achète la friche industrielle de la papeterie pour y reloger la Corderie mais aussi pour récupérer la station d'épuration afin de créer un équipement collectif pour notre commune et les communes savoyardes voisines. Bien !

Mais les contribuables d'Entre-Deux-Guiers seront les seuls à racheter le terrain et à devoir assumer la gestion du site et ses coûts annexes comme par exemple celui de la dépollution de la chaudière lorsque celle ci sera à l'ordre du jour!

Par ailleurs, la municipalité nous a annoncé un gain théorique de 1million d'euros dans la récupération de la station d'épuration.

Nous ne sommes pas, nous, des adeptes de l'économie fiction. Il nous paraît plus sage, avant d'annoncer un nombre aussi symbolique, d'attendre d'avoir tous les audits techniques et le chiffrage définitif du projet!

 

Si on ajoute à ces derniers points, la décision prise par la majorité au conseil municipal de janvier de faire adhérer la commune d'Entre Deux Guiers au SCOT de l'avant pays savoyard (voir notre l'encadré ci-dessous),

 

on peut se demander si l'année 2010 marque le 150éme anniversaire du rattachement de la Savoie à la France ou l'an I du rattachement d'Entre Deux Guiers à la Savoie!!!

 

C'est parce que nous voulons une intercommunalité efficace avec nos voisins savoyards que nous réclamons qu'elle soit équitable, transparente et respectueuse des intérêts de tous.

SOUTENEZ NOUS EN DIFFUSANT NOTRE TRACT QUE VOUS POUVEZ TELECHARGER EN CLIQUANT ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article