LE 26 FEVRIER 2011 ... POUR LA POSTE D'ENTRE DEUX GUIERS.

Publié le par L'administrateur

menace sur la poste

 

 

L'action conduite par l'association de défense des services publics de la Chartreuse et de l'Avant pays savoyard  pour défendre notre bureau de poste d'Entre deux Guiers a abouti à une belle mobilisation.

 

Cette action, que les élus d'opposition "d'Entre deux Guiers autrement" ont soutenu depuis le début, a obligé le maire à rejoindre la position d'une défense ferme de notre service postal.

 

Le voeu que nous avons fait voter par l'unanimité du conseil municipal d'Entre deux Guiers va être repris par le Conseil municipal de St Christophe sur Guiers et devrait être proposé au vote des élus de la communauté de communes.

 

Retrouvons-nous nombreux devant notre bureau de poste pour la manifestation du samedi 26 février à 11H30.

 

Pour défendre collectivement nos services publics

 

Pour une société  plus égalitaire et plus solidaire.

 

Merci d'avance

 

Lien sur les articles du "Dauphiné Libéré" des 12 et 13 février 2011

 

 


article du 9 octobre 2010

La prochaine restructuration de la poste sur notre secteur devrait toucher de plein fouet le bureau d'Entre-Deux-Guiers. A partir de décembre 2010, le temps d'ouverture au public devrait y être réduit de 15 à 20%!

Cette diminution pourrait bien enclencher la spirale infernale conduisant à la fermeture définitive de ce service public. On connaît en effet parfaitement la stratégie mise en oeuvre par la direction de la poste dans maints bureaux de poste ruraux. On commence par réduire les horaires ce qui fait fuir les usagers et on peut ainsi justifier la disparition du service pour absence de rentabilité oubliant que la poste est d'abord un service public remplissant une double mission d'intérêt général et d'aménagement du territoire qui ne saurait être évaluée à l'aune du seul critère de la rentabilité !

Que deviendrait la promesse de revitaliser le centre ville si, après la pharmacie, la poste devait fermer?

Lorsque nous avions alerté, il y a quelques temps, le conseil municipal sur les risques de voir le bureau de poste d'Entre-Deux-Guiers faire partie d'une prochaine charrette de restructurations, Mr Le Maire nous avait assurés que ce bureau n'était pas menacé! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a pêché par angélisme!

Grâce à la mobilisation de leurs élus et de leurs usagers, les bureaux de poste de Miribel Les Echelles et St Pierre de Chartreuse, pourtant beaucoup moins fréquentés qu'Entre deux Guiers, ont échappé à la fermeture. Moins bien défendu par la municipalité locale, le bureau d'Entre Deux Guiers doit absorber l'essentiel des diminutions d'horaires prévues sur le secteur.

Tout n'est cependant pas encore perdu puisque, à notre demande, les élus majoritaires ont accepté de mettre la question de l'avenir de notre bureau de poste à l'ordre du jour du prochain conseil municipal. Nous comptons bien y défendre le vote d'une motion réclamant le maintien du service postal actuel.

A cette occasion, nous comptons sur votre présence pour nous soutenir dans cette action. Venez nombreux au prochain conseil municipal dont la date n'est d'ailleurs toujours pas fixée.

Elus et usagers unis, nous pouvons et nous devons faire reculer la direction de la poste à Entre Deux Guiers comme ce fut auparavant le cas à St Pierre de Chartreuse et à Miribel.

Ne subissons pas mais agissons! Il en va de l'avenir de nos services publics communaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article