Communication faite au titre des remarques sur l'ordre du jour du Conseil municipal d’Entre Deux Guiers

Publié le par L'administrateur

 arton817

 

Depuis pas mal de temps, l'ordre du jour du Conseil municipal se limite à une série de délibérations toutes plus techniques les unes que les autres, au contenu rarement débattu en préalable en commission et pour lesquelles nos remarques et propositions ne sont jamais prises en compte.


Nous constatons également que, malgré nos demandes répétées, nos représentants aux différentes instances intercommunales ne sont pratiquement jamais invités à rendre compte de l'exécution de leur mandat. Or, ces instances intercommunales exercent pour le compte de la commune des compétences majeures (développement économique, mise en place du SCOT ou du PER par exemple). Les sujets capitaux qui intéressent l'avenir de la commune ne font donc jamais l'objet du moindre débat !


Quand nous tentons d'aborder ces sujets par le biais des questions orales, aucun débat n'est à nouveau autorisé et les remarques que nous pouvons formuler en réponse au maire ne sont même pas retranscrites dans le procès verbal du conseil.

 

La même censure intervient lorsque nous essayons d'introduire un débat sur les communications du maire. C'est ainsi que le Conseil municipal n'a pu débattre du litige aux graves conséquences potentielles entre Monsieur P. Inderchit et la mairie. Monsieur le Maire qui nous avait assuré par mail que les points de vue en présence pourraient s'exprimer lors du précédent conseil a finalement renié sa parole et refusé d'inscrire le sujet à l'ordre du jour de notre assemblée.


Bref, notre Conseil municipal est une parodie de Conseil et notre démocratie locale une parodie de démocratie puisque le débat qui est un des moteurs et qui se trouve au coeur même de toute pratique démocratique, y est interdit . Ce qui est quand même un comble.


En conséquence, face à ce déni de démocratie, nous allons réduire notre participation au Conseil à un niveau symbolique.


Nous ne voulons plus cautionner la réduction du Conseil municipal d'Entre Deux Guiers au rang caricatural de chambre d'enregistrement.

 

P. BAFFERT; S. CARTIER; C. COLLOMB; V.GIULIVI ; R MAISONNIER; R OGIER-DENIS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article